Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Site de Saille
Archives
Derniers commentaires
14 mai 2013

Lauréat, or not lauréat ? That is the question !

Aujourd'hui, je me suis rendu à Rungis pour passer le concours de Secrétaire Administratif et de Contrôle du développement Durable de classe supérieure, SACDD classe sup pour les intimes...

Alors là, attention, faites chauffer les neurones, c'est là qu'il va falloir suivre : 

C'est un concours pour faire le métier... que je fais déjà !

Seule l'administration française, devant nos regards ébahis, peut nous pondre des choses pareilles !

J'explique : quand j'ai été recruté comme Contrôleur des Transports Terrestres, CTT pour les initiés, le recrutement se faisait au niveau BAC.

En 2007-2008, à peine arrivé, le petit Nicolas a dit : je vais créer pour les fonctionnaires la prime fonction-résultat (une part liée à la technicité de la fonction, l'autre au résultats obtenus), alias PFR, ainsi qu'un nouvel espace statutaire, alias NES, pour que tous aient la même grille de salaire.

Jusque là, pas forcément une mauvaise chose, même si je vois mal comment cela peut s'appliquer à un professeur, une infirmière ou un gendarme. Mais admettons, puisque dans un cas au moins à ma connaissance, une personne s'est remise à travailler sérieusement pouréviter que la part résultat de sa prime ne baisse. 

Dans le NES, je suis toujours Contrôleur des Transports Terrestres, sauf qu'avant c'était à la fois mon grade et ma fonction, alors que maintenant, ce n'est que ma fonction.

Vous suivez toujours ? L'administration française dans sa splendeur, j'vous dis !

En effet, dans le NES, mon corps, les CTT donc, pas ma modeste carcasse, a été fondu dans le corps des SA, les secrétaires administratifs, en Compagnie des CAM, les Contrôleurs des Affaires Maritimes, mais uniquement les CAM de la filière administrative, ceux de la filière contrôle étant restés CAM.

Vous le dites, hein, si c'est confus. Sachez que ça ne l'est pas pour ceux qui me dirigent, là-bas dans l'Arche de la Défense.  

Le résultat de cette fusion administrative a donné le corps des Secrétaires Administratifs et de Contrôle du Développement Durable, comportant trois niveaux de grade : classe normale (recrutement niveau BAC) , classe supérieure (recrutement niveau BAC+2), classe exceptionnelle.

C'est là qu'intervient la PFR : si je suis payé sur la même grille indiciaire qu'un autre SACDD (en clair mon salaire de base), j'ai dans ma prime une part fonction (de CTT, donc) plus importante parce que je fais un métier plus technique que quelqu'un qui compte les crayons aux moyens généraux.

Jusque là, pas de souci, j'ai la faiblesse de croire que je le mérite (et toc !), et les collègues de mon équipe qui sont des personnes de valeur aussi (toc aussi !). 

Sauf que cette technicité reconnue (enfin, après des années de combat syndical) de mon métier induit que mes prochains collègues seront recrutés au niveau BAC+2, et seront directement intégrés au deuxième niveau de grade, la classe supérieure, alors que nous autres, qui sommes déjà là, avons été recrutés au niveau BAC et restons au premier niveau de grade, la classe normale.

Donc je suis CTT depuis bientôt sept ans, ce qui n'est pas ridicule comme expérience, et si je suis lauréat du concours interne de SACDD de classe supérieure, je deviendrai... CTT.

Avec, ça va de soi, l'obligation d'aller combler un poste vacant quelque part, ce qui rendra le poste que j'occupe aujourd'hui.. vacant.  

Sans trop y gagner financièrement au début, puisque je ne gagnerai qu'une vingtaine d'euros de salaire de base et que je peux perdre mes avantages liés à la région parisienne.

Avec l'obligation également de retourner en formation initiale pour apprendre un métier que je pratique tous les jours, et connais déjà bien, ce qui par ailleurs va coûter bonbon aux contribuables que vous êtes, vu que vous allez financer mon déménagement ainsi que mes trajets, mon hébergement et mes repas pendant un an. 

Autant vous dire que tout cela ne m'enchante pas, et que si je n'avais pas la perspective fort désagréable de devoir former un jeune petit con stagiaire qui me sera supérieur en grade et qui, dès qu'il sera titulaire, me donnera des leçons, ils auraient été se faire foutre voir chez les grecs, avec leur concours. 

Tout ça pourquoi ? Parce que je soupçonne fortement quelqu'un au ministère d'avoir été atteint d'une flemme incurable au moment de rédiger un décret et un arrêté spécifiques pour la promotion des contrôleurs déjà en place. 

Cerise sur le gâteau, je passe un concours pour ontenir un grade qu'avec l'ancien système, j'aurais pu obtenir par une promotion au choix dans un délai raisonnable, puisque que je suis proposable à partir de cette année.

Autant vous dire qu'une promotion au choix ça vous aurait coûté moins cher, chers concitoyens et cocontribuables. 

Si vous n'avez pas tout compris, c'est pas grave, moi non plus. Les voies du Ministère de L'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie (je vous demande pardon pour mon inexactitude s'ils ont encore changé de nom pendant que j'écris ces lignes), comme celles du seigneur, sont impénétrables... 

 

 

Publicité
Commentaires
P
Oui, c'est sûr que pour quelqu'un qui est depuis 2012 entre les échelons 6 et 8, on a comme l'impression de ne pas avancer.
B
et en 2017, nous revivons...un NES....<br /> <br /> et oui, vous avez compris, je redescend d'un échelon.<br /> <br /> 3eme NES en 15 ans de FP.<br /> <br /> Wahouuuuuuuuu merci l'Administration.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> ça fait plaisir de constater que nos Enarques s'occupent bien de nous.<br /> <br /> Allez vie les ELECTIONS...ça approche.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je vote pour celui ou celle qui mettra un contrat de travail aux futurs Ministres, etc...<br /> <br /> Si non, je reste chez moi.
P
Oui, enfin quand le post a été écrit il était statutaire de choisir son poste en fonction de la liste de classement au concours et d'aller en formation, le ministère n'ayant pas encore pris de décision pour nous permettre de rester en place... <br /> <br /> <br /> <br /> Et j'ajoute que nous n'aurions pas eu besoin de nous angoisser mes collègues et moi si les choses avaient été claires dès le départ. <br /> <br /> <br /> <br /> Je pouvais déjà être promu sur place avant, donc pas de changement à ce niveau.<br /> <br /> <br /> <br /> Il n'y a que dans l'armée où j'étais obligé, en cas de promotion, de changer de régiment, et même là ce n'était pas une règle immuable.
S
Le sujet est vieux mais vous avez un peu menti quand même : en tant que CTT vous pouviez passer le concours pour devenir classe sup mais aucune formation à refaire et aucune mutation non plus à effectuer. En gros vous obtenez votre promo sur place comme les proposés à la promotion.<br /> <br /> Alors certes on peut remettre en question la logique du MEDDE Que cette fusion ne vous enchante pas je peux le comprendre par contre il serait bien aussi de dire que dans cette fusion vous avez gagnez la possibilité d'être promu classe ex (exceptionnelle) sur place aussi ce qui n'était pas le cas avant...<br /> <br /> Enfin, quand on souhaite se faire entendre il est mieux de donner des vérités.
B
mdr...à la lecture de ce texte riches et de vécus.<br /> <br /> J'avoue pour être aussi du MEDDE (rien que le surnom MEDDE....ça va mal déjà !! allo Papa tango Charlie...)<br /> <br /> Bref, pour am part, je suis SA ( SACDD pour les initiés) depuis plus de 10 voire 12 ans...j'ai vécu deux fois le NES.....avec baisse de l'échelon du 9 que je te passe au 8, avec même indice.....je suis promouvable aussi depuis (quand déjà???) et toujours pas en classe sup!! celui qui comprend comment pense nos énarques m'appelle.....vite. Car dans quelques années (ça approche) je serai TOUJOURS ...SA CDD ou classe normale! donc je bosse(oui je le dis haut et fort) et toujours Service Public à fond....et les augmentations connait pas, la promo connais pas. Moralité ? je ne crois plus du tout dans ce système et dans les gens qui sont au-dessus de moi. On me demande d'aller voter??? ok..j'y vais....<br /> <br /> Avec un bac + 2, 50 ans, et certes ayant intégrer le MEDDE en 2007...toujours en classe normale, pour ceux qui veulent se lancer dans la Fonction Publique (Etat ou pas) je leur laisse ma place avec plaisir.....et pour ceux qui vont venir ici critiquer , avant d'écrire il faut connaitre par où "nous " sommes passés .....connaissait votre sujet avant d'attaquer un Fonctionnaire.<br /> <br /> A bon entendeur...
Le Site de Saille
Publicité
Publicité